Vivre et faire vivre sa passion

 

Mike Sommer est un passionné rigoureux. Le jeune garçon qui naît et grandit jusqu’à 15 ans sur une terre de mineurs à la frontière franco-belge sait très tôt qu’il consacrera sa vie à la beauté sous toutes ses formes, où qu’il vive. A Zurich où il vient habiter avec son père il enregistre son premier disque avec succès : il n’a pas encore 18 ans. Puis s’enchaînent les différentes activités artistiques qui le formeront. De la mode à l’événementiel et à une école de photo, puis à l’exploration des populations asiatiques et de leurs coutumes, de la Suisse à Singapour et à New-York, ainsi qu’à la découverte de pays des océans Indien et Pacifique, il accomplit le parcours qui le mènera finalement à son « Achievement » : sa passion pour la photographie.

 

C’est à sa rigueur dans la recherche de la beauté qu’il doit cette révélation.

En effet, il allie le sens artistique, qui chez lui est inné, à un travail acharné. Pour donner vie aux clichés qu’il prend, il lui faut connaître les secrets de la lumière ; ils ne se laissent pas facilement apprivoiser, il les maîtrise cependant en étudiant toutes les combinaisons possibles de l’éclairage et de l’ombre. Pour lui, réussir une photo ce n’est pas seulement reconnaître en un éclair une expression sur un visage ou la splendeur d’un paysage, c’est aussi avoir accumulé suffisamment d’expérience professionnelle pour révéler tous les aspects, même cachés, de son sujet.

 

Mais au delà de la perception de la beauté cachée et de la parfaite maîtrise de la technique, Mike Sommer pratique l’art de la photographie avec du cœur. Et c’est cela qui fait toute la différence. Il pose sur les personnes qu’il photographie un regard lucide, mais bienveillant. L’attention qu’il leur porte est limpide et généreuse, alors elles s’épanouissent devant son objectif. Leur rencontre avec lui, c’est un moment de partage, qui les incite à révéler ce qu’elles ont de meilleur en elles-mêmes. Partage de confiance, partage d‘émotion. Et des photos magnifiques parce qu’elles sont authentiques.

 

Biographie écrite par Claire C.